Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: USA et Chine relancent la machine diplomatique
information fournie par Zonebourse 09/06/2025 à 15:17

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York devrait poursuivre son récent mouvement de hausse lundi, soutenue par la reprise des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices new-yorkais avancent d'environ 0,1%, annonçant un début de semaine sur une note légèrement favorable.

En s'adjugeant entre 1% et 2% la semaine passée, les marchés d'actions américains sont parvenus à aligner une seconde semaine consécutive de progression.

L'indice S&P 500 est même entré dans un marché techniquement haussier ('bull market') en s'octroyant plus de 20% depuis son point bas du 8 avril dernier, avant les annonces du fameux 'Jour de la Libération' de Donald Trump.

A ses niveaux actuels, l'indice de référence des gérants américains ne se situe plus qu'à 2% de son record historique atteint au mois de février dernier.

Wall Street a profité des dernières semaines pour réduire son retard par rapport à l'Europe: si le Vieux Continent reste encore la destination favorite de nombreux investisseurs, comme l'atteste le bond de 8% de l'indice STOXX Europe 600 cette année, le S&P gagne désormais 2% depuis le 1er janvier.

Bon nombre d'analystes préviennent pourtant que la place américaine risque de pâtir des incertitudes qui continuent d'entourer la mise en place de barrières commerciales, à leur tout susceptible de freiner la croissance et de peser sur les résultats.

Point positif pour les investisseurs, l'horizon commence un peu à s'éclaircir du côté de la politique commerciale, puisque les Etats-Unis et la Chine ont ouvert aujourd'hui à Londres la première réunion de leur mécanisme de consultation économique et commerciale.

Afin de se rassurer encore davantage, les intervenants suivront avec beaucoup d'attention, mercredi, les chiffres de l'indice des prix à la consommation (CPI).

Les économistes espèrent que ces données confirmeront le récent ralentissement de l'inflation Outre-Atlantique, qui était ressortie à 2,3% sur un an en avril, contre 2,4% en mars.

Hors éléments volatils tels que l'énergie et l'alimentation, l'inflation sous-jacente était, elle, restée stable à 2,8%.

La semaine sera également marquée par la parution, vendredi, de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan, qui permettra d'en savoir plus sur le moral des ménages.

Hormis les stocks des grossistes américaines, une statistique relativement secondaire, aucun indicateur important ne figure à l'agenda ce lundi.

La saison des résultats se poursuivra en parallèle avec, en point d'orgue, la publication de l'éditeur de logiciels d'entreprise Oracle, attendue mercredi soir.

Enfin, Apple se trouvera également sous les projecteurs avec le coup d'envoi dès aujourd'hui de sa conférence annuelle WWDC 2025, au cours de laquelle plusieurs 'nouveautés révolutionnaires' sont attendues.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...